Recherche

Quelle assurance pour se protéger du vol dans mon magasin ?

Forcement de serrures, cambriolage avec effraction, introduction clandestine dans le magasin, utilisation de fausses clés… un commerce n’est pas à l’abri du vol et du vandalisme. Il est crucial de souscrire à une assurance professionnelle qui protège contre ces sinistres. L’assurance multirisque professionnelle incluant une garantie contre le vol semble être la protection la plus judicieuse dans ce contexte.

Assurance professionnelle contre le vol : principe et fonctionnement

Pour se protéger contre le vol et le vandalisme, rien de tel qu’une assurance multirisque professionnelle. En plus de vous couvrir contre ce risque, elle vous protègera des autres sinistres qui pourraient avoir des conséquences sur la pérennité de votre activité. La garantie contre le vol et le vandalisme est particulièrement nécessaire dans des secteurs comme le commerce. Elle offre une protection contre toutes formes de méfaits, dont le vol par escalade via des fenêtres situées à 2,5 mètres du sol, le vol par effraction (dégradation, forcement, explosion des portes ou fenêtres du bâtiment), le vol par menace corporelle ou agression et le vandalisme lors de la fermeture de la boutique.

Quels sont les éléments bénéficiant d’une protection ?

La garantie contre le vol et le vandalisme prend en charge en premier lieu le mobilier et les matériels professionnels. Si au cours de l’effraction, les serrures ont été endommagées et le magasin a perdu sa caisse enregistreuse, tout sera remboursé.

Les contrats prévoient aussi l’indemnisation des marchandises vendues dans la boutique. Une protection indispensable dans le cas de ventes d’objets onéreux comme des bijoux ou des matériels informatiques haut de gamme.

La prise en charge inclut enfin les biens et effets personnels du dirigeant et des salariés ainsi que les billets de banque, les valeurs, les titres ou les monnaies.

Les particularités d’une assurance contre le vol et le vandalisme

Avant d’accepter de couvrir les risques de vol et de vandalisme, la compagnie d’assurance doit s’assurer que le commerce a pris les dispositions nécessaires pour dissuader les malfaiteurs. Parmi les mesures à prendre figurent l’installation de serrures multipoints, la pose de rideaux métalliques, la mise en place de barreaux aux fenêtres sans oublier les divers dispositifs d’alarme et de vidéosurveillance. Il se peut que la compagnie d’assurance réclame également l’installation d’un coffre-fort pour sécuriser les liquidités de l’entreprise. Sans ces installations, elle peut refuser de concéder un contrat ou à défaut, elle appliquera des primes très élevées.

Pour définir le contrat adapté, l’assureur va analyser l’activité concernée en tenant compte du type de marchandises, de matériels et de mobiliers entreposés ou encore de la situation géographique de l’enseigne. Il est évident qu’une boucherie, un fleuriste, une boulangerie ou une librairie ne s’assure pas de la même manière qu’une bijouterie, une banque ou un commerce de matériels high-tech.

En fonction des contrats et surtout des compagnies d’assurances, l’accompagnement offert à l’issue d’un sinistre peut inclure une surveillance des locaux le temps que tout revienne en ordre, une avance de trésorerie pour affronter les charges courantes (loyers, salaires, crédits, etc.), une aide aux démarches administratives et même un suivi psychologique par un professionnel pour les employés ou clients ayant subi une agression.

A partager sur les réseaux !
Vos commentaires ...

A découvrir ...

Commentaires récents