Recherche

Combien coûte une mutuelle optique ?

En France, plus de 13 millions de paires de lunettes sont commercialisées tous les ans. Or, s’équiper nécessite parfois un budget important. Entre les consultations ophtalmiques, les éventuelles opérations, la commande de lunettes ou de lentilles, la note peut vite grimper. Comme la Sécurité sociale ne couvre qu’une infime partie des dépenses en optique, il est conseillé de souscrire à une mutuelle optique adaptée. Le coût de cette prestation dépend de plusieurs facteurs.

Pourquoi souscrire à une mutuelle optique ?

Avec les frais dentaires, l’optique constitue un poste de dépense très onéreux pour les Français. Or, les frais en lien avec l’optique sont très peu remboursés par l’Assurance maladie. La prise en charge de la sécurité sociale dépend de l’âge du patient. La base de remboursement est fixée à 60% du tarif de la convention pour les montures et les verres. Le coût d’une monture avec verre est en moyenne de 278 euros, soit 143 euros pour les deux verres correcteurs et 135 euros pour une monture. Pour des verres progressifs, les prix peuvent culminer jusqu’à 586 euros. L’Assurance maladie ne va rembourser que 2 euros pour les montures et quelques dizaines d’euros pour les verres. Le reste est à la charge de l’assuré. Afin de ne pas assumer seul ces dépenses, il a alors intérêt à souscrire à une mutuelle optique. Il ne s’agit pas à proprement parler d’un contrat de mutuelle santé prenant en charge les verres, les montures, les lentilles, etc. C’est une façon de désigner une garantie couvrant les soins optiques. La mutuelle optique propose des niveaux de remboursement plus élevés pour différents postes de dépenses comme les consultations de médecins spécialistes, les lunettes avec verres unifocaux ou progressifs, les lentilles de contact, les interventions chirurgicales correctrices et les montures dans la limite de 100 euros pour les contrats responsables.

Quel est le prix d’une mutuelle optique ?

Le prix d’une bonne mutuelle optique peut grandement varier. Plusieurs facteurs sont à considérer comme le profil du souscripteur et des autres personnes à couvrir avec le contrat, le niveau de garanties et la couverture, les actes et frais pris en charge comme l’hospitalisation ou les soins dentaires et l’assureur choisi. Les cotisations peuvent varier d’une vingtaine d’euros par mois jusqu’à une cinquantaine d’euros pour les contrats les plus haut de gamme. En plus du prix de la mutuelle santé, il importe de prêter attention au délai de carence associé dans le contrat. Il s’agit d’une période durant laquelle le souscripteur ne peut toucher aucun remboursement sur ses frais de santé. Le délai de carence dure généralement un ou plusieurs mois après la souscription. Certains contrats proposent des délais réduits et d’autres en font carrément abstraction.

Comment choisir une mutuelle optique ?

Pour choisir une mutuelle optique, il est important de prendre en considération différents paramètres, à commencer par les besoins du foyer. Il faut considérer les besoins de chaque membre de la famille en matière de lunettes, de consultations ou de lentilles. Il est conseillé de faire des projections sur les prochaines années pour mettre la main sur un contrat adapté. Le coût des soins et les dépassements d’honoraires sont à considérer. Il est nécessaire d’étudier les frais récurrents accordés au matériel optique et aux consultations pour mesurer les dépenses. Le montant des cotisations mensuelles est un autre critère de choix important. Enfin, il est aussi indispensable de faire le point sur le niveau de remboursement. Dans le cas où l’assuré ne désirerait pas changer de complémentaire santé, mais qu’il veut des remboursements plus élevés en optique, il peut opter pour une surcomplémentaire. Il s’agit d’un contrat supplémentaire proposant des garanties s’ajoutant aux remboursements actuels. En général, ces surcomplémentaires affichent des primes moins élevées que les mutuelles santé et permettent de faire baisser le reste à charge de l’assuré sur ses frais de santé.

Le remboursement de la mutuelle optique

Il existe différents modes de remboursement dans une mutuelle optique. Les mutuelles proposent un remboursement en pourcentage sur la base du remboursement BR. Si le forfait prévoit un remboursement de 100% sur la BR, l’assuré profite d’une indemnisation intégrale. La mutuelle peut également rembourser sur le montant du ticket modérateur. Il est possible d’indemniser en pourcentage du Plafond mensuel de la Sécurité sociale. Pour des frais d’optique, un remboursement au forfait est aussi intéressant. Sinon, il est également possible d’opter pour une indemnisation des frais réels.

Avec la réforme du 100% santé, les souscripteurs peuvent bénéficier d’un remboursement total sur l’achat de lunettes. Ce dispositif gouvernemental a pour objectif de garantir l’accessibilité pour tous aux soins onéreux et peu remboursés par la sécurité. Le 100% santé n’est valable que pour les équipements de classe A incluant des montures aux normes européennes de moins de 30 euros, 17 modèles de montures adultes différents en deux coloris et 10 modèles enfants en 2 coloris et des verres (amincis, antireflet, etc.) traitant toutes les corrections.

A partager sur les réseaux !
Vos commentaires ...

A découvrir ...

Commentaires récents