Recherche
epargner

Plan épargne retraite (PER) : définition et modalités

La nécessité de préparer sa retraite oblige tout salarié à s’orienter vers une entreprise de placement. Cette dernière lui permet de mettre le minimum de côté pour maintenir sa consommation stable, même après sa retraite. Le plan épargne retraite est l’une des nombreuses possibilités d’épargne, laquelle est capable de satisfaire convenablement les besoins de tout épargnant. Qu’est-ce que le PER et comment fonctionne-t-il ?

Qu’est-ce que le PER ?

Encore appelé plan d’épargne retraite, le PER est une épargne à long terme. Il permet à tout travailleur de préparer sa retraite à travers des cotisations. Depuis sa création en octobre 2019, cette solution a su faire preuve de flexibilité à l’égard de ses utilisateurs et leur apporte de nombreux avantages fiscaux. Avec des caractéristiques très harmonisées, elle permet à tout épargnant d’accumuler son revenu soit en capital, soit en rente.

En effet, le principal avantage de la souscription au PER est l’anticipation de fin de carrière. Toutefois, contrairement à d’autres comptes épargne, le PER est plus souple et offre la possibilité à l’épargnant de choisir un versement de son capital par tranche ou en totalité à sa retraite. Il lui revient de ce fait de choisir entre une combinaison de sortie en rente et capital ou une sortie en rente uniquement.

Le PER offre également de nombreux avantages fiscaux permettant de diminuer la lourdeur liée à l’épargne. Pour finir, ce type de placement permet au souscripteur d’épargner en fonction de sa capacité et lui garantit un déblocage de son capital en cas de problème personnel.

Quelles sont les modalités du PER ?

Pour bénéficier des services du PER, le souscripteur a la possibilité de choisir entre trois différents plans épargne. Il s’agit notamment du PER individuel, du PER collectif et du PER d’entreprise obligatoire.

Le PER individuel

Le PER individuel est accessible à tous. Il est valable tant pour les versements volontaires que pour les transferts de fonds, c’est également le cas pour les entreprises financières ou assurances. Cependant, si le compte épargne PER individuel est destiné à toute personne physique, il existe toutefois certains frais obligatoires d’ouverture.

En effet, chaque épargnant a l’obligation de payer les frais de versements fixés à un taux maximal de 5 % sur argent versé. Ce taux est également prélevé sur tous les versements qui suivront le premier. De même, il faut payer les frais d’adhésion qui sont facultatifs et qui varient de 20 à 50 euros. En plus de ces deux frais, il est prélevé du compte de l’épargnant chaque année un taux de 5 à 6 % appelé frais annuels de gestion. Il existe également les frais de transfert et d’arbitrage. A contrario, le versement obligatoire est déduit directement du bénéfice imposable de l’employé et vaut 5 % maximum.

Le PER collectif et le PER d’entreprise obligatoire

Le PER collectif et le PER d’entreprise obligatoire sont uniquement destinés aux salariés. En effet, c’est un compte ouvert par l’employeur à ses employés. C’est donc ce dernier qui choisit l’organisme dans lequel doivent souscrire ses salariés. Ces deux plans d’épargne sont similaires. En revanche, le PER collectif est facultatif, contrairement au PER obligatoire.

A partager sur les réseaux !
Vos commentaires ...

A découvrir ...

Commentaires récents