L’assurance automobile est obligatoire pour tous les véhicules à moteur. Les opérateurs font de nombreuses offres de ce produit sur le marché. Le souscripteur doit effectuer son choix en fonction de l’usage qu’il fait de son véhicule. Certaines voitures ne sont par exemple pas utilisées souvent et roulent peu. Voici l’assurance qui leur convient !
Le forfait au kilomètre
La formule d’assurance la plus adaptée à une voiture qui roule peu est le forfait au kilomètre. Ce type de couverture est encore reconnu sous le nom d’assurance au kilomètre. Elle consiste pour l’automobiliste assuré à limiter la distance à parcourir en une année sur un certain nombre de kilomètres. C’est une option qui arrange aussi bien l’assureur que l’assuré. Les chances de la survenance du risque sont en effet peu élevées. En retour, le propriétaire du véhicule bénéficie d’une réduction subséquente des primes d’assurance à verser.
Chaque année, les techniciens de la société procèdent à la vérification du respect du nombre de kilomètres parcourus par le véhicule petit rouleur. Il faut noter à toutes fins utiles qu’un premier relevé doit se faire avant la signature de la police d’assurance automobile. L’assurance au kilomètre couvre par ailleurs toutes les garanties identiques à celles d’une formule d’assurance auto classique. Il peut s’agir entre autres :
- de la responsabilité civile,
- des bris de glace,
- des catastrophes naturelles,
- des accidents,
- des pannes mécaniques, etc.
Il convient au souscripteur de bien lire son contrat et de choisir les garanties en fonction de ses besoins.
Le Pay as you Drive
Le Pay as you drive est aussi une formule d’assurance dédiée aux voitures qui roulent peu. Il s’agit d’une variante de l’assurance au kilomètre qui autorise le conducteur à payer comme il roule. Autrement, il doit verser ses cotisations d’assurance exactement en fonction de sa manière de rouler. Le Pay as drive fonctionne selon des règles assez simples. Au moment de la conclusion du contrat, un boîtier est installé dans la voiture. Il transmet, en temps réel, le détail du kilométrage parcouru par le conducteur à l’assuré.
Ce contrat d’assurance apporte plus de sérénité au souscripteur. Toutefois, la transmission des données peut souffrir parfois de défaillances. De même, au moment de la résiliation du contrat, les frais de désinstallation du boîtier sont à la charge de l’assuré. Les cotisations à verser peuvent être réduites au fil des années d’exécution du contrat. Il en est notamment ainsi si le conducteur de la voiture qui roule peu fait preuve de bonne conduite au volant.
L’assurance auto au tiers
Une assurance auto au tiers apparaît comme une alternative salutaire pour un conducteur qui roule peu. Il s’agit de la formule basique d’assurance automobile. Elle peut donc permettre de couvrir les garanties minimales, notamment la responsabilité civile du conducteur.
Les primes à verser dans ce cas sont peu élevées. Il faut noter qu’une voiture qui roule peu est aussi exposée au vol et aux accidents. Le choix de cette formule au tiers ne couvre donc pas efficacement le bien. Elle se contente d’indemniser les tierces personnes en cas du dommage causé par l’utilisation de l’auto. Ni le propriétaire ni le véhicule ne sont pris en charge par cette couverture.