Depuis plusieurs années maintenant, les chiens et les chats ne sont plus les seuls animaux qui trouvent leur place dans nos foyers. Un grand nombre de familles font aujourd’hui état d’un intérêt pour des animaux de compagnie peu conventionnels qu’on appelle NAC ou Nouveaux Animaux de Compagnie. La possession de ces animaux est strictement encadrée et de nos jours, les compagnies d’assurance leur permettent de souscrire à une couverture santé spéciale.
NAC : quels sont ces nouveaux animaux de compagnie ?
L’acronyme NAC fait référence aux animaux qui auparavant n’étaient pas considérés comme domestiques. Si avant, seuls les chiens et les chats faisaient partie des familles, aujourd’hui d’autres animaux ont investi les maisons et les appartements. Par définition, un NAC est un animal reconnu comme n’étant pas un chien ou un chat. Pour d’autres, ce terme représente toutes les bêtes domestiquées par l’homme, mais qui ne présentent pas d’utilité particulière. Classés sur le site du gouvernement, ces NAC peuvent être des rongeurs, des oiseaux, des poissons, des mammifères, des reptiles, des amphibiens ou des arthropodes. La possession d’un NAC nécessite une autorisation de la préfecture en raison de leur domestication encore récente. Cependant, lorsque vous connaissez les caractéristiques de l’animal et que vous savez comment vivre mieux à ses côtés, cela ne vous causera aucun préjudice. Comme tout être vivant, les NAC sont susceptibles de rencontrer des problèmes de santé ou des accidents. C’est pourquoi ils sont aussi en mesure de profiter de la couverture d’une mutuelle santé.
Une mutuelle santé pour un NAC
Comme toute assurance pour animaux, la mutuelle NAC est une assurance créée spécialement pour ces nouveaux animaux de compagnie afin de vous permettre de bénéficier d’une couverture financière si l’animal tombe malade ou subit un accident. Les frais vétérinaires que vous avancerez dans un premier temps vous seront remboursés par la mutuelle afin qu’ils ne pèsent pas trop lourd dans votre budget. En effet, les frais de soins des animaux s’avèrent particulièrement élevés en raison de l’évolution des méthodes de soins et des coûts des médicaments. Mais grâce à l’appui d’une mutuelle NAC, vous n’aurez pas à affronter des dépenses trop élevées. La mutuelle pour NAC propose de nombreuses garanties. Les consultations et les actes vétérinaires, les interventions chirurgicales et les frais de pension, les médicaments et la stérilisation sont pris en charge par la couverture. Et si vous souhaitez bénéficier de services complémentaires, il vous est possible d’inclure la prise en charge des obsèques de l’animal ou de profiter d’une assistance en cas de perte ou de vol. A noter que tous les NAC ne pourront pas bénéficier d’une assurance santé. Vous n’aurez pas de problèmes à assurer un furet, un lapin ou un perroquet. Cependant, il est plus problématique d’assurer un serpent ou une araignée.
Assurance NAC : quel prix ?
Tous les NAC ne se ressemblent pas, ce qui fait qu’ils ne profitent pas du même tarif d’assurance. Le coût de la couverture dépendra surtout des besoins de l’animal et donc des garanties incluses dans le contrat. Les prix pratiqués varient généralement entre 5 et 50 euros par mois. Une simulation en ligne de mutuelle NAC pourrait vous aider à obtenir une estimation plus précise selon l’espèce.