Les entreprises et les autres professionnels se doivent de protéger leurs biens et leur activité. Dans le cas contraire, ils risquent de payer le prix fort en cas de dommages. Parmi les couvertures proposées par les assureurs figurent la RC pro et la MRP. Ces deux types d’assurance semblent similaires, mais répondent à des objectifs différents. Ci-après les informations les concernant et leurs différences. Pour en savoir encore plus, rendez-vous sur le site RC PRO FR.
La RC Pro
L’assurance responsabilité civile professionnelle est une couverture pratique pour de nombreuses professions. Elle couvre les dommages causés à des tiers dans le cadre de l’activité. Les entreprises du BTP, les avocats et les agents d’assurance trouvent un réel intérêt dans la RC Pro. Elle est obligatoire pour quelques professions règlementées. Parmi les personnes protégées par la Responsabilité Civile Professionnelle figurent les clients, les fournisseurs et les visiteurs.
La non-souscription à une assurance responsabilité civile professionnelle expose l’entreprise à des risques de procès et de paiements de dédommagements pouvant être élevés. Grâce à cette couverture, c’est l’organisme qui va se substituer à la société en cas de dommages causés à autrui. Les salariés de l’entreprise sont également couverts dans le cas où ils seraient les responsables des dommages en question. Il convient de bien lire les termes du contrat pour ne pas perdre la couverture de certaines situations.
L’assurance MRP
Proposée par de nombreuses compagnies d’assurance, la MRP est une couverture qui comprend un nombre important de garanties. Cette formule tout-en-un peut inclure, la garantie contre le vol, l’incendie et le dégât des eaux. D’autres garanties optionnelles peuvent être introduites dans le contrat d’assurance comme la garantie perte d’exploitation et la garantie sur le chiffre d’affaires escompté. Le montant de cette couverture dépend de nombreux facteurs dont ces garanties.
Les autres critères de fixation du prix sont liés à l’entreprise : sa taille, son activité, le nombre de ses salariés et l’envergure de ses locaux. Pour une offre plus adaptée, d’autres services sont proposés par l’assureur, la protection juridique par exemple. Cette assurance n’est pas obligatoire, mais elle est requise lors d’un bail commercial. Quel que soit le secteur et quel que soit le type d’entreprise, l’assurance MRP constitue une couverture nécessaire et rassurante.
La différence entre RC Pro et MRP
La principale différence entre RC Pro et assurance multirisque professionnelle réside dans le type de risques protégés. La RC Pro protège les personnes tierces tandis que la MRP protège les biens et les locaux de l’entreprise ou du professionnel. Ces deux types d’assurance ne peuvent pas se substituer l’un à l’autre. Le large éventail d’assurances que comprend l’assurance MRP peut inclure la RC Pro. Les contrats du souscripteur sont centralisés et cela facilite la gestion des cotisations.
La RC Pro est obligatoire tandis que la MRP est facultative. Pour répondre aux besoins de l’entreprise, l’assureur se doit de présenter clairement les garanties qu’il propose. Il établira son devis en conséquence pour que l’entreprise ne soit pas prise au dépourvu. Dans le doute, il ne faut pas hésiter à comparer les offres et choisir la plus avantageuse, tant en termes de coûts que de plafonds de garanties. D’autres paramètres permettent de déterminer la meilleure assurance pour une entreprise, dont le critère géographique, le délai de carence et la franchise.
La RC Pro et la MRP sont deux types d’assurances destinées aux entreprises. Bien qu’elles puissent être incluses dans un seul et même contrat, il n’en demeure pas moins qu’elles présentent des différences notables. Pour éviter de les confondre, il suffit de se rappeler que la MRP concerne les biens matériels et la RC Pro s’adresse aux personnes. Dans tous les cas, il convient de bien choisir son contrat pour un bon rapport prix/garanties.