Vous êtes un transporteur spécialisé dans l’acheminement de marchandises ? Vous êtes expéditeurs et travaillez régulièrement avec des transporteurs pour la réception ou l’envoi de vos matériels ou produits ? Qu’importe le type de transport qu’il soit terrestre, aérien ou maritime, il est indispensable de vous protéger contre les vols, les pertes ou la casse. Ces dommages pourront être couverts par une assurance de transport spécifique.
Les assurances des entreprises de transport
Pour toutes entreprises qui possèdent une flotte de véhicules dédiés au transport, la priorité est de souscrire à une assurance automobile. Comme l’exige la loi, les véhicules doivent au minimum être couverts contre les dommages corporels ou matériels pouvant être causés à autrui à cause d’une chute des marchandises, d’une collision, d’une explosion ou encore d’un incendie. C’est ce qu’on appelle l’assurance de responsabilité civile dans le jargon. Entreprises comme particuliers ne peuvent pas y déroger. Ce contrat peut être complété par toute une foule de garanties complémentaires : protection juridique, indemnisation du conducteur responsable, assurance de transport de matières dangereuses, assurance de transport de voyageurs, etc.
Le transporteur peut également souscrire à une assurance tiers chargeur. En cas de sinistres, la marchandise bénéficie de la couverture souscrite par le transporteur. Ce dernier s’occupe de toutes les démarches en cas de soucis majeurs. Néanmoins, cette assurance n’est avantageuse que pour le transporteur en lui-même et non pour l’expéditeur ni le destinataire, car elle comporte une limitation de responsabilité. Ainsi, après un préjudice, le coût des prises en charge n’équivaut pas toujours à la valeur de la marchandise transportée.
À part cette assurance tiers chargeurs, les transporteurs peuvent aussi opter pour l’assurance au voyage qui couvre une seule expédition et offre une prise en charge personnalisée. Le contrat est déterminé en fonction du trajet, des risques et de la valeur des marchandises.
Sinon, il existe les formules d’abonnement qui trouvent leur intérêt pour le cas d’expéditions fréquentes avec des marchandises, un trajet et des risques toujours similaires.
Les assurances pour les expéditeurs
Pour les entreprises qui expédient leurs marchandises et qui doivent passer par les services d’un transporteur, il existe des assurances spécifiques qu’il est indispensable de connaître. C’est le cas de l’assurance Ad valorem ou en valeur réelle. Comme indiqué plus haut, l’assurance des transporteurs n’indemnise pas toujours les sinistres à hauteur des valeurs réelles des marchandises. Avec cette police Ad valorem, l’entreprise expéditrice profite d’une garantie en valeur réelle. Ce contrat permet même de jouir d’une garantie sur la perte de profit causée par un sinistre. Par contre, comme il n’existe pas de règles spécifiques règlementant le prix des cotisations, il est indispensable de passer par les services d’un courtier ou d’utiliser un comparateur de crédits en ligne pour trouver les meilleurs contrats.
À part l’assurance en valeur réelle, il est aussi conseillé de souscrire à une assurance de transport privé pour l’acheminement de marchandises à valeur très élevée et de nature spécifique. Cette dernière peut être signée auprès de l’assureur de son choix mais vaut mieux toujours choisir celui qui a la meilleure expérience et qui opère en France.